Au fil des mots

EPHEMERIDE

Le taureau

(21 avril, 20 mai)

"On mène la vache au taureau mais on va chez le coiffeur", assurait l’un de mes premiers maîtres. L’école, reconstruite à la Libération, avait été dotée de parquets de chêne. Les hivers enneigés, les écoliers étaient tenus d’apporter leurs pantoufles : ils déposaient leurs galoches à l’entrée de la classe. Une fois par an, leurs parents leur confiaient quelques anciens francs pour le Sou des écoles. Ce sont des choses qui donnaient du prix au printemps. Le taureau est très attaché au printemps et au prix des choses.

En ville, les taureaux demeurent plus nombreux que les coiffeurs, du point de vue zodiacal. On peut aller chez un taureau. Il y a chez lui toutes sortes de robots ménagers et peut-être même un terminal d’ordinateur. On ne doit même pas quitter ses chaussures. On ne doit pas prendre les patins : c’est de la moquette qu’il nettoie sans la mouiller, avec des produits miraculeux et presque pas toxiques. Ainsi change le monde. Le taureau change avec lui.
Cependant, le taureau n’est pas homme à se jeter tête baissée dans le changement.
Il assimile doucement. Le taureau laisse le sentiment de l’urgence s’installer lentement en lui, ensuite il s’ébranle. Lorsqu’il est ébranlé, il est difficile de l’arrêter. Il faut patienter jusqu’à ce que la nécessité de s’arrêter s’impose entièremet à lui. Même alors, il ne parvient pas toujours à s’arrêter. Ce n’est pas de la mauvaise volonté; c’est à cause de poids et de l’élan. C’est mathématique. Ainsi vont les choses de la vie et du zodiaque. Le taureau est irréversible. (p.25-26)

Le taureau est aussi persévérant dans l’échec que dans le succès. Alors qu’il est évident qu’il ne parviendra pas à atteindre son but -faire fortune-, il continue à rédiger les nombreux tomes de La Comédie humaine… (p.28)"


Jacques A. Bertrand
Tristesse de la Balance & autres signes

Julliard, 2007
[Première édition en 1983, existe en livre de poche, J’ai lu, 1999]

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions . Ecrire , cry...

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces de...

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie, Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai ...